REVUE DU SOCIAL #659

Revue du Social

Fonctionnalités, tendances, études, nouveaux formats publicitaires… Que faut-il retenir de la semaine en social media ?

Meta lance un générateur de musique basé sur l’IA

Meta a lancé son propre générateur de musique à base d’IA, MusicGen, qui peut transformer une description textuelle (par exemple : “Une chanson pop des années 90 avec des nappes de synthé en arrière-plan”) en environ 12 secondes d’audio. MusicGen peut éventuellement s’inspirer d’une référence audio, c’est-à-dire d’une chanson existante, auquel cas il essaiera de suivre à la fois la description et la mélodie. MusicGen a été entraîné sur 20 000 heures de musique, dont 10 000 pistes musicales sous licence de “haute qualité” et 390 000 pistes instrumentales provenant de ShutterStock et de Pond5, une vaste bibliothèque de médias d’archives.

Instagram Notes permet désormais de partager de la musique 

Suite à l’annonce publique de nouvelles fonctionnalités pour Instagram Notes en décembre dernier, les Notes prennent désormais en charge la musique et les traductions, a annoncé Mark Zuckerberg, PDG de Meta, via sa chaîne de diffusion Instagram. Instagram Notes permet aux utilisateurs de laisser un message de statut qui apparaît pour leurs amis proches ou mutuels en haut de leur boîte de réception, et jusqu’à présent, ne pouvait inclure que du texte et des emoji. La nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de partager un clip d’une chanson et une légende à la note s’ils le souhaitent. Les clips de chansons seront pris en charge dans tous les marchés du monde où Instagram possède des droits de licence de musique.

Les notes Instagram seront également dotées d’une fonction de traduction pour les posts rédigés dans une autre langue, comme c’est le cas pour les descriptions de posts, les commentaires et les Reels.

Instagram déploie sa fonctionnalité Channels pour diffuser des messages à l’échelle mondiale

Autre changement pour Insta cette semaine : Meta déploie la fonction Channels sur Instagram pour diffuser des messages à l’échelle mondiale, fonction qui n’était jusqu’à présent accessible qu’à certains créateurs et utilisateurs. Le PDG Mark Zuckerberg en a fait l’annonce sur sa chaîne Instagram, en recommandant quelques chaînes à suivre. La fonction Channels permet aux créateurs de partager des messages individuels avec leurs fans et, en mai, l’entreprise a annoncé la possibilité pour les créateurs de collaborer sur des chaînes.

Meta présente son nouvel outil de traduction de la parole au texte “Voicebox”

Meta lance Voicebox – un modèle d’IA générative qui peut aider à l’édition audio, à l’échantillonnage et à la stylisation. Le système peut prendre des entrées textuelles et les traduire en audio, avec différentes options vocales, permettant une traduction texte-audio plus avancée, mais avec des exigences d’apprentissage et de traitement réduites par rapport à d’autres offres similaires. En outre, la Voicebox est multilingue, ce qui permet d’obtenir des variations simplifiées et natives des entrées de texte dans différentes langues.

Elon Musk annonce que l’application vidéo de Twitter pour les smart TV est “à venir”.

Une application vidéo de Twitter pour les smartTV est en cours de développement, a déclaré le propriétaire Elon Musk dans un tweet samedi – une mesure qui serait conforme aux plans visant à se concentrer sur les créateurs de vidéos et les partenariats commerciaux, que la PDG Linda Yaccarino et Musk ont exposé lors d’une présentation aux investisseurs la semaine dernière.

D’autres news :

TikTok permet désormais aux utilisateurs d’ajouter une description de 4000 caractères. Instagram travaille sur la possibilité de générer des commentaires avec l’IA 👀 Sur Instagram, vous pouvez contrôler les commentaires GIF en ajustant les paramètres, et TikTok a ajouté une nouvelle fonctionnalité “On this day” pour reposter des vidéos en tant que story ou nouvelle vidéo 📹.