IKEA Sensitive Rooms Retail IKEA Italy
BRIEF
À l’occasion de la Journée nationale contre le harcèlement en ligne, IKEA a voulu sensibiliser le public à cette menace silencieuse qui peut atteindre nos adolescents par l’entremise de leurs appareils mobiles.
NOTRE PERSPECTIVE
À cause du harcèlement en ligne, même la maison n’est plus un endroit sûr. Un adolescent sur quatre est victime de violence en ligne, un ennemi invisible qui peut les rejoindre jusque dans leur chambre. Malgré sa prévalence, le problème demeure largement ignoré par les médias et la société.
IDÉE CRÉATIVE
Afin de sensibiliser le public d’IKEA à cette violence invisible, nous avons pris le contrôle du compte Instagram de la marque en tirant profit de l’un des comportements sociaux les plus courants sur la plateforme, soit l’utilisation du filtre d’avertissement de contenu sur les publications Instagram.
En cliquant sur le contenu filtré « Sensitive Rooms » sur le fil d’IKEA, une chambre normale apparaissait et l’utilisateur pouvait constater la violence invisible survenant entre ses murs et apprendre la véritable histoire d’une jeune victime de harcèlement en ligne.
Nous avons également inspiré les adolescents à prendre position de manière concrète en utilisant des autocollants Instagram créés pour l’occasion afin de diffuser notre message.
La même expérience a été reproduite en magasin.