WWF #NoBuildChallenge Non-profit WWF France
BRIEF
L’épuisement des ressources naturelles de la planète est un problème majeur contre lequel l’humanité doit lutter pour sauver la Terre et les populations qui l’habitent. Pourtant, chaque année, nous continuons à utiliser plus de ressources naturelles que ce qu’elle est en mesure de nous fournir.
Les jeunes citoyens qui hériteront de notre planète telle que nous la connaissons actuellement sont déterminés à faire entendre leur voix, mais ils n’ont pas tous la même conscience de l’environnement. Le WWF France a décidé de les aider à se faire entendre. Seulement, comment arriver à engager un public jeune et difficile à rejoindre par l’entremise de la publicité traditionnelle?
NOTRE PERSPECTIVE
Les jeux vidéo sont l’un des principaux canaux de conversation et de créativité de la génération Z. Il existe même un jeu, Fortnite, auquel les jeunes jouent pendant une moyenne de 6 à 10 heures chaque semaine. Ce jeu vidéo est celui qui reflète le mieux les enjeux écologiques de demain. En effet, lors d’une partie de Fortnite, les ressources naturelles (bois, pierre, métal) aident les joueurs à construire des bâtiments, à se protéger des tirs ennemis, à trouver un abri et à se déplacer dans le jeu afin d’atteindre ultimement la « Victoire royale ».
IDÉE CRÉATIVE
Nous avons créé le #NoBuildChallenge, le tout premier défi écologique sur Fortnite. La règle était simple : les joueurs devaient progresser dans le jeu sans exploiter aucune ressource naturelle, même si leurs adversaires pouvaient toujours les utiliser.
Ce défi, difficile à relever, porte en lui le message du WWF : si nous ne changeons pas les règles, nous ne survivrons pas. Et sans ressources naturelles, il est d’autant plus difficile de subsister.
La campagne #NoBuildChallenge a été lancée sur la chaîne Twitch de Solary, l’une des plus grandes équipes françaises de sport électronique, avant d’être partagée sur YouTube. D’autres joueurs connus ont suivi le mouvement, créant un effet boule de neige.